Epanouissement de l’esprit

Partage au travers de mes expériences,

de mon parcours pour vivre une vie épanouie.

Articles

Se dévoiler

S’exprimer sans crainte

Se faire comprendre

Communiquer en toute bienveillance

Ce sont des éléments qui s’apprivoisent et qui demandent de l’authenticité. C’est primordiale de se dévoiler pour s’aligner à soi et son bien-être.

Aujourd’hui, je vous présente les bases que j’arrive à mettre en place et qui m’aident à communiquer au quotidien dans tous mes domaines de façon respectueuse et ouverte.

Les émotions

Nous ressentons tous des émotions à chaque seconde. Elles peuvent être désagréables comme agréables. Ce sont elles qui nous renforce, qui font que la vie a toute sa splendeur, à condition de les accepter.

Une émotion peut se transformer, peut grandir, peut évoluer tout simplement. 

Plus on se nourrit d’une émotion, plus elle prend de la place dans notre vie. C’est un choix de vie et cela demande de savoir accueillir et d’être authentique. 

Nos réactions, les accueillir, les transformer pour pouvoir vivre une vie plus épanouie, sont directement dans cet article!

La peur

Cet état émotionnel très stressant est avant tout, un mécanisme de défense face à un danger ou une menace, réelle comme supposée.

Avoir peur est un sentiment normal que tout le monde ressent.

Retrouver sa créativité

C’est un élément important dans le processus de résilience face aux expériences de vie. C’est l’un des éléments le plus soumis aux préjugés (aucune utilité, une perte de temps, aucun fondement…). Or elle permet de trouver des solutions, de casser les barrières de notre mental et surtout de révéler le fruit de nos désirs. 

J’en ai fait l’expérience, je pensais n’en avoir aucune et que rêvasser me faisait perdre du temps, donc dès qu’elle pointait le bout de son nez, je remettais ma créativité au placard. Le jour où j’ai compris…

Aimer et l’exprimer

C’est le sentiment le plus important de notre vie, c’est aussi celui qui donne le plus de force.

Il y a différents niveaux d’amour, comme il y a différentes façons de l’exprimer.

En vous exposant cela, vous pourrez faire le point d’où vous en êtes et ce que vous voulez, ainsi les améliorations seront facilité!

La tristesse

Ce sentiment qu’on n’a pas envie de ressentir. 

Je l’ai longtemps caché derrière la colère. Je faisais ressortir ma colère alors que c’était juste de la tristesse. Il a fallu que je la fasse sortir pour atteindre ce qu’il y avait au fond de moi.

➰La peur d’être triste, 

➰La peur que si je commence, je ne puisse m’arrêter, …

Les croyances

Qu’est-ce que c’est?

A quoi ça sert?

Comment s’en servir pour s’épanouir?

L’action

C’est la clé de notre épanouissement.

Ce n’est pas dans l’inaction que les choses vont évoluer. En tout cas, si on veut que notre vie avance comme on le souhaite alors c’est à nous que reviennent les décisions.

C’est le principe de la loi de cause à effet que j’avais expliqué dans ce post : 

On a le choix:

La gestion des émotions

La gestion des émotions est la clé de l’épanouissement personnel. 

C’est une véritable aventure, ce parcours !

Au départ, je ne comprenais pas ce qu’il se passait en moi. On ne nous apprends pas à écouter ce que l’on ressent et encore moins à la verbaliser.

Mon ego, un atout

Avoir de l’égo ce n’est pas être égoïste, ni égocentrique à outrance. C’est prendre conscience de qui l’on est tout en tenant compte de son environnement.

Avoir de l’ego, c’est une force si l’on sait s’en servir.

L’ego, cette partie de nous qui nous représente, la conscience que l’on a de soi. C’est la  fondation de notre psychologie. 

La peur du rejet

Cette peur de ne pas être apprécié.e, d’être seul.e, de se sentir exclu.e, différent.e, incompris.e, a longtemps dicté ma vie. Elle la dicte encore par moment.

On parle beaucoup de la peur du regard des autres, de ce qu’on peut penser de soi mais au plus profond, c’est surtout la peur d’être rejeté.e. 

Pendant longtemps, j’ai été …

La culpabilité, ce poids qui ronge de l’intérieur.

Se sentir coupable d’avoir créer une situation, d’avoir blessé, d’avoir mal agi… ne change pas la situation, ni les faits. Rien ne peut changer le passé. Ce qui est fait est fait. Ce qui est dit est dit.

Rester dans ce sentiment de faute procure un mal-être constant. 

La résilience

L’art de rebondir face aux événements de la vie est l’élément important pour aller vers son épanouissement. 

La résilience c’est la capacité de faire face aux évènements, à ressortir plus fort des expériences, à rester optimiste et confiant dans la vie, au lieu de les nier ou s’enfoncer dans la tristesse et la dépression. 

Ouvrir son coeur

Un jour, j’ai appris à voir avec le coeur et laisser mon pragmatisme de côté. Ce jour-là, tout est devenue plus clair, plus simple, comme une évidence.

On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux.

-Saint Exupéry –

J’aime tellement cette citation, elle récapitule tout!

La découverte des besoins primaires

En suivant un coaching, j’ai pu apprendre que nous sommes tous régi(e)s par quatre besoins primaires fondamentaux:

  • L’amour
  • L’importance …