Comment choisir ses compléments alimentaires?

Commençons déjà par un petit rappel  sur la définition et le pourquoi des compléments alimentaires.

Définition

C’est une denrée alimentaire qui complète notre alimentation. Ce sont des concentré de nutriments ou autres substances qui ont un effet bénéfique sur notre organisme. Cela veut dire qu’il ne remplace pas notre alimentation de base, il vient compléter les manques.

Pourquoi utilise-t-on des compléments alimentaires?

  • Rendre notre organisme plus confortable 
  • Maintenir un état de santé à la normale 
  • Préserver notre physiologie. 
  • Réduire les facteurs risques de maladies
  • Réguler les carences et troubles alimentaires.

Ce sont les principales raisons d’utiliser des compléments alimentaires.

Lire les étiquettes

Effectivement, lire les étiquettes est primordiale, encore fait-il savoir les lire exactement. La liste des ingrédients peut être difficilement déchiffrable, si on n’a aucune connaissance.

Prêter attention aux concentrations

Faire attention aux posologies

Pour vous faciliter la lecture, certaines marques ont recourt à des instituts indépendants, vérifiant la véracité de la composition ( savoir que si qui est noté est bien dans le produit) et vous permettant d’avoir accès à une explication facilité des étiquettes. Souvent ces produits peuvent contenir des flashs codes.

Les galéniques

Effectivement la formes du complément alimentaire est importante pour son assimilation. Il existe les comprimés, les gélules, les capsules, les solution buvables. La galénique va jouer un rôle important dans la prise en charge des éléments dans votre organisme.

De façon générale, la posologie la plus efficace reste les solutions buvables, puisqu’elle pénètre mieux dans l’organisme.

Les excipients

Dans certaines compositions, vous avez beaucoup d’additifs comme des sucres simple, du sel ou même des acides gras. Ils sont nécessaires pour certains à la formulation pour la galénique ou pour l’assimilation des produits, d’autres le sont uniquement au niveau du goût.

Les concentrations

La courses à la quantité n’est pas forcément un gage d’efficacité de votre complément. Effectivement, le corps n’assimile qu’une certaine quantité d’éléments et le reste est reléguer dans le système d’élimination. Cela peut même provoquer des surcharge au niveau rénale le plus souvent.

Basez-vous sur les AJR qui seront de meilleurs indicateurs d’efficacité.

La naturalité du produit

C’est également un aspect important. Le but d’un complément n’est pas d’apporter forcément des matière de synthèse. Le certificat Bio, n’a de valeurs que sur les ingrédients de base du produit et, non sur la composition générale. C’est-à-dire que vous avez aux environ de 90% de votre produit qui est bio et, le reste? Les produits bio ou naturels ne sont pas forcément sans matières résiduelles, type pesticides ou métaux lourds. Il n’y a que très peu e label qui le garantisse. 


Comme vous pouvez le constater, choisir ces compléments peut vite devenir compliquer. Sachant aussi que certains interfèrent avec des médicaments et même entre eux. Si vous avez besoin, je vous recommande de prendre conseil auprès d’un professionnel. 

Si vous souhaitez savoir ce que vous pouvez utiliser, vous pouvez remplir ce questionnaire et, je vous donnerai votre étude personnalisée: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdcBQ13jZQ7oCmm1TIwXFqj35d6Q_4YGLvFxydpGIdzAc6Feg/viewform

Prenez le temps de vérifier ces points avant de prendre vos décisions afin de vous garantir une efficacité face à cette prise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s