La peur

Cet état émotionnel très stressant est avant tout, un mécanisme de défense face à un danger ou une menace, réelle comme supposée.

Avoir peur est un sentiment normal que tout le monde ressent.

Dans cet article, je parle de la peur que l’on ressent facilement au quotidien et, pas forcément des phobies.

C’est une émotion qui peut se montrer paralysante. Pour la surpasser, il va falloir mobiliser toutes les ressources que l’on a en soi, pour en sortir plus grand et plus fort. Surmonter ses peurs permet de gagner en confiance et en estime de soi.

Les différents types de peur:

La peur externe est une peur due à un élément extérieur à l’individu.

La peur interne est une peur intérieure connectée à une émotion souvent négative (ex. : sous-estimation de soi).

Les conséquences de la peur

Lorsque l’on a peur, les tremblements, l’augmentation de la fréquence cardiaque, la rétraction de la pupille, une respiration perturbée, sont les signes physiologiques courants de la peur. Cela est due à la sécrétion d’adrénaline, l’hormone de la peur. On peut pousser un cri par la surprise comme se paralyser partiellement comme ponctuellement. 

Neurologiquement, c’est une activation de l’amygdale (présente au niveau des lobes temporaux) qui peut entrainer une inhibition de la pensée afin de ne prendre que les décisions de survie: fuite ou défense.

Comment surmonter ses peurs?

  • Identifier les sources de la peur

Les objets ou situation qui provoque cette émotion. 

Les plus courantes sont celles de parler avec une ou plusieurs personnes, des espace petits ou grands, de l’avion, des araignées, des serpents, des microbes, de la hauteur… Plus l’élément suscitant la peur est identifié, plus il sera facile de la faire disparaitre ou au moins de la diminuer.

  • La prise de conscience

Il va falloir détecter les premiers signaux corporels et cérébraux. 

Cela peut être une attitude disproportionnée par rapport à une situation; un évitement permanent de la situation souvent en trouvant autre chose à la place, une excuse; une anxiété rien qu’en y pensant; une transpiration; sentir son coeur battre plus fort et rapidement; un manque de concentration; des tremblements…

  • Déterminer la cause réelle de la peur

Soyez précis, de quoi avez-vous peur exactement? 

Est

Est-ce de la surprise causée par l’arrivée d’un animal ou sa dangerosité? Est-ce quoi dire à une personne ou à un groupe ou est ce leurs réactions? Etc…

  • Retrouver le contrôle de soi

En observant et en diagnostiquant ses peurs, on va pouvoir s’adapter et revoir nos réponses en fonction de notre objectivité et anticipation. 

Les peurs viennent de l’inconnu. Elles prennent racine dans l’imaginaire. Ce sont des perceptions erronées de la réalité. Retrouver son pragmatisme aident à quitter les pensées d’anticipation qui crée la peur.

  • S’exposer à cette peur régulièrement

Cela ne veut pas dire s’exposer de façon brutale mais progressive. 

Avoir peur de l’avion, c’est alors se renseigner sur son fonctionnement, sur les outils mis en place, aller à l’aéroport…

Avoir peur des petits espaces, refermer l’espace par étape peut être une solution

Avoir peur de parler à une ou plusieurs personnes, alors trouvez comment le faire par étape.

  • Se détendre

Apprendre à retrouver son calme grâce à des techniques simples comme de la cohérence cardiaque. Cela va permettre à notre mental de s’apaiser et d’affronter sa peur plus facilement. Faire descendre la pression.

  • Se féliciter

Savoir se dire bravo à chaque nouveau pas effectué. Car chaque pas est une victoire.

La peur est un sentiment qui peut vous empêcher d’atteindre votre but. C’est l’un des principaux pour ne pas dire, pour beaucoup, le principale.
La peur n’a pas de cause, ni d’origine réelle. Elle tourmente notre esprit et nous empêche d’apprécier l’instant présent. Il est important de lâcher le passé, de ne plus y penser, ni de le ressasser, tout comme d’arrêter de s’inquiéter pour le futur, on ne peut pas tout anticiper. Accepter que la vie a sa part de magie et donc qu’il y a plein de belles surprises, peut-être mal emballées, mais qui peuvent arriver pour le meilleur.

J’adore me dire que la peur est la voie de la réussite! La surpasser une fois permet de la surpasser facilement et souvent. Cela permet de gagner en courage, en confiance en soi et en apaisement.

Une réflexion sur “La peur

  1. Ping : Ecouter son coeur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s