Aimer et l’exprimer

C’est le sentiment le plus important de notre vie, c’est aussi celui qui donne le plus de force.

Il y a différents niveaux d’amour, comme il y a différentes façons de l’exprimer.

En vous exposant cela, vous pourrez faire le point d’où vous en êtes et ce que vous voulez, ainsi les améliorations seront facilitées!

Après avoir lu plusieurs ouvrages à ce sujet, je voulais vous partager ce que j’en ai retiré et, qui a changé beaucoup de choses dans ma vie.

Commençons par les différents types d’amour:

1- L’amour, que j’appelle souvent « ingrat »

C’est un amour qui n’a pour but que de servir ses propres besoins sans se soucier de l’autre.

2- L’amour troc

C’est un amour de transaction. En raccourci, c’est je donne de l’amour uniquement si l’autre m’en donne; je fais ça donc tu me dois ça.

3- L’amour réel

C’est donner de l’amour sans savoir recevoir celui qu’on nous donne. Tout simplement on ne se sent pas méritable ou capable. On ne comprend pas ces preuves que l’on nous donne, souvent à la suite d’événements passés et l’histoire que l’on se raconte face à ce passé. L’ego est présent et fait qu’on a du mal à recevoir, à intégrer qu’on est digne d’être aimé.

4- L’amour inconditionnel

C’est quand on passe au dessus du passé, de l’histoire. On aime quoiqu’il arrive, quoiqu’il se passe. Chacun a sa place pour exister, pour être qui il est dans son entièreté.

Savoir dans quel type d’amour on est avec certaines personnes ou dans certaines situations, c’est une chose. Savoir comment l’exprimer et le comprendre en est une autre. 

On s’exprime tous de façons différentes et, on ne comprend pas toujours la façon dont les autres peuvent s’exprimer. Notre façon de percevoir l’amour est souvent en lien avec notre façon de le donner. En bref, on a tendance à donner de la façon dont on aimerait que l’on nous donne. Or certains sont plus à l’aise avec une autre façon de faire. Ce qui fait qu’on peut ne pas percevoir ce que l’autre nous envoie comme une marque d’amour, tout comme le fait qu’on puisse observer l’autre pour s’accorder sur une façon de s’exprimer qui permet d’avoir une relation plus apaisée.

L’expression de l’amour se fait généralement par:

1- Les paroles valorisantes

Ces compliments, ces appréciations, ces encouragements qui nous font nous sentir mieux. On peut avoir du mal à les recevoir, comme on peut les attendre désespérément. On peut les donner avec facilité, comme on peut apprendre à verbaliser.

2- Le toucher physique

C’est un de nos besoins vitaux et cela a beaucoup d’impact sur nos émotions. On n’a pas tous le même rapport et, comme tout langage, ça s’apprend. 

Il y a le moment de cet acte que ce soit dans le timing de la journée comme d’une relation; la façon de le faire qui est relatif à l’intention et à la nature du geste; ainsi que l’endroit sur notre corps comme en fonction de l’environnement, qui font cette expression est très riche en impact souvent.

3- Les cadeaux

Le but est de faire plaisir à l’autre que ce soit avec quelque chose de matériel, comme d’immatériel (un moment, un échange, du temps)

4- Les services rendus

Souvent pris pour acquis, c’est le fait de rendre service à une personne, sans attente en retour, juste pour faire plaisir et parce qu’on en a envie est une réelle marque d’amour.

5- Les moments de qualité

C’est le fait de faire quelque chose, même classique, en le faisant dans un moment agréable, ancré dans l’instant présent.

Observer ce que l’autre a besoin, mais aussi vous-même est important pour la qualité de vos relations. 

En observant comment on est et, de quoi on a besoin pour s’aimer un peu plus, alors on va pouvoir voir ce sur quoi on va travailler pour se sentir mieux. 

Observer l’autre pour comprendre comment il fonctionne, de quoi il a besoin afin de pouvoir se faire mieux comprendre. 

Assimiler tout cela permet de voir qu’il y a de l’amour tout autour de nous, l’accueillir, le faire grandir pour s’épanouir soi-même, avec un partenaire, aves tout son entourage.

Une réflexion sur “Aimer et l’exprimer

  1. Ping : Se dévoiler

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s