Mon ego, un atout

Avoir de l’égo ce n’est pas être égoïste, ni égocentrique à outrance. C’est prendre conscience de qui l’on est tout en tenant compte de son environnement.

Avoir de l’ego, c’est une force si l’on sait s’en servir.

L’ego, cette partie de nous qui nous représente, la conscience que l’on a de soi. C’est la  fondation de notre psychologie. 

On a souvent tendance à placer l’égo dans la notion d’avoir une estime inébranlable de soi en rejetant autrui. Avoir un comportement mobilisé sur soi uniquement, sans tenir compte de l’entourage, c’est avoir ce comportement agressif qui impose et domine. Avoir un ego démesuré serait juste d’avoir une estime démesurée de soi. Or, souvent, ce type de personne agit ainsi pour se protéger et ne pas montrer ce qu’ils estiment comme faible; ils ne savent pas faire autrement.

Avoir de l’égo c’est avoir une conscience de ses forces et de ses faiblesses. L’ego aide à l’action. C’est d’ailleurs les personnes qui sont le plus dans l’action et le contrôle qui ont un égo important. Avez-vous déjà vu une personne sans égo avoir un carrière brillante? 

Bien sûr, l’égo peut être destructeur. Certains vont le mettre de côté et s’effacer au profit des autres alors que d’autres vont le brandir quitte à paraître insensible et obtenir par la force ce qu’ils veulent. 

L’ego est avant tout notre allié le plus précieux pour avancer dans notre vie. Il nous pousse à l’action, à se respecter, à s’aimer.

Mais comment faire pour avoir e l’ego sans être effacé.e ou agressif.ve?

Tout est une question d’équilibre et chacun celui qui lui est propre. 

Avoir de l’ego pour se respecter et se faire respecter, cela ne veut pas dire écraser les autres mais juste avoir sa place et chacun a la sienne. 

Il s’agit juste de prendre conscience de ce que l’on veut, de ce que l’on tolère, de savoir ce que l’on désire au fond de son coeur, de son âme et, de laisser l’ego nous mettre en action pour l’atteindre.

L’ego est notre serviteur. 

C’est quand il devient le maître de nos vies, quand on ne réfléchit et ne prend des décisions qu’avec lui, on oublie notre force intérieure alors cela devient destructeur pour notre être profond. On se laisse aller dans l’action pour ne pas écouter notre coeur, souvent par peur. Alors qu’il peut nous aider bien plus qu’on le pense, à obtenir ce que notre coeur désire.

Avoir peur de passer pour une personne égoïste, c’est normal. On ne nous apprend pas à s’en servir comme une force puissante afin d’aller vers nos désirs. On nous brime en nous faisant passer pour égoïste, alors que l’on affirme juste nos désirs. 

C’est à chacun de savoir l’utiliser, d’en prendre conscience et de l’apprivoiser.

Avoir de l’égo est une bonne chose. 

On a tendance à le voir comme une entrave dans nos vies, à culpabiliser d’avoir de la fierté, à avoir peur de blesser les autres (surtout, si vous êtes comme moi -;)) alors que bien au contraire, il n’est pas signe d’intolérance ni de dominance mais il est la force qui nous fait avancer vers nos rêves. Il suffit de le connaitre et le reconnaitre pour vivre en harmonie avec.

Il n’est pas là pour notre bonheur mais pour protéger notre coeur de blessure. Il peut empêche l’amour et le pardon mais il peut aussi nous aider à tout obtenir.

Ecoutez votre coeur, et servez-vous de votre ego pour obtenir ce que vous désirez! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s