La résilience

L’art de rebondir face aux événements de la vie est l’élément important pour aller vers son épanouissement. 

La résilience c’est la capacité de faire face aux évènements, à ressortir plus fort des expériences, à rester optimiste et confiant dans la vie, au lieu de les nier ou s’enfoncer dans la tristesse et la dépression. 

On a tous cette capacité avec plus ou moins de facilité et de rapidité. C’est un entrainement qui vous permet d’aller plus loin vers votre bonheur.

Dans la vie, nous avons tous le choix: 

  • celui d’ouvrir les yeux et de trouver des solutions pour se relever et vivre heureux 
  • ou celui de rester passif à subir les événements, vivre dans la tristesse et l’hypocrisie.

Vivre dans les mensonges permet d’éviter de se poser des questions, d’être dans l’avancement sans vouloir voir ce qui ne va pas, continuer une vie où la tristesse a une place de plus en plus importante. J’ai longtemps vécu dans ces phases au cours de ma vie personnelle. Je ne me rendais même pas compte de ce que je vivais. C’est comme si c’était logique, une obligation que je m’imposais à moi-même. 

Un jour, une situation plus que désagréable est apparue. Il a fallu que je me relève, je ne me suis pas laissé le choix. Dans mon cas, cela impactait des personnes très proches: mes enfants. Ce sont les rencontres de la vie qui m’ont amené à ouvrir les yeux. Je me suis rendue compte de mes mensonges et de mon malheur.

La décision de rompre avec cette vie qui ne me convenait pas, a été prise. J’ai choisi le bonheur. La route a été sinueuse mais tellement enrichissante. Il a fallu que j’ouvre les yeux, que je vois mon histoire sous d’autres angles et, surtout que je me vois. La première chose a été de me voir telle que je suis et, pas à travers les yeux d’une femme malheureuse. Accepter les choix que j’ai fait de rester dans ces situations, comprendre ce que cela représentait pour moi et réussir à voir ce que je pouvais en tirer comme leçon pour l’avenir est un long processus. Mais tellement nécessaire car aujourd’hui, je ne retournerais pas en arrière. J’ai encore à travailler car je ne suis pas exactement comme j’aimerais. 

L’avantage c’est que j’ai pu apprendre à être résiliente et en bonus dans la rapidité. On a tous fait des « erreurs » dans notre vie, mais, tout est rattrapable à force d’action et de persévérance.

Oui c’est un apprentissage

Oui, cela demande de l’entraînement,

Oui cela est bénéfique et nous amène vers le bonheur.

C’est vraiment l’un des éléments les plus important qui a fait que ma vie aujourd’hui me correspond et que je construit celle que je veux demain. 

Pour moi, vivre dans le mensonges et l’hypocrisie, c’est fini. Place aux rires, à la joie et au dépassement de soi, pleine de belles personnes, dans l’amour et le respect.

Une réflexion sur “La résilience

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s